Les directeurs généraux en séminaire
Les 2 et 3 juillet 2019, l’Udapei du Nord et l’Udapei du Pas-de-Calais ont réuni les directeurs généraux des Apei en Hauts-de-France, lors d’un séminaire dont la première journée était consacrée aux stratégies d’évolution des modèles associatifs.
Les associations connaissent une évolution de leur environnement entre le poids des contraintes administratives, l’évolution des besoins des personnes, l’élaboration des nouvelles politiques publiques, la raréfaction des financements publics ou encore la complexification des rapports avec les autorités de contrôle et de tarification. En parallèle, certains pans du secteur de l’économie sociale et solidaire sont repris par des entreprises lucratives et le mode de management des cadres de direction s’inspire de plus en plus du modèle entrepreneurial. A ce titre, une des orientations stratégiques de l’Unapei, qui promeut également le concept de gouvernance inclusive, est « d’affirmer le modèle associatif parental d’entrepreneurs militants ». Autant de bouleversements qui viennent interroger directement le modèle associatif et ses stratégies d’évolution.
Le cabinet KPMG est venu présenter en détail ce contexte afin de débattre des opportunités à saisir pour adapter nos organisations. Le Directeur Général de l’Union régional des SCOP, Jean-Marc FLORIN, est venu témoigner des modes de dirigeance existants dans son secteur. Le directeur adjoint de Pas-de-Calais Actif, Benoît BARA, a dressé le panorama des évolutions observées à son niveau.
La seconde journée était consacrée aux enjeux et à l’actualité de l’Unapei en présence de Marie-Aude TORRES MAGUEDANO, directrice exécutive et Lionel BERTHON, directeur du Pôle expertise.