Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS)
Sur le Nord, l’Union Départementale des Papillons Blancs coordonne et anime la mise en place des PAS dans le champ du handicap mental et des troubles cognitifs.
En synergie avec les 9 associations Papillons Blancs dans le Nord et l’Afeji, elle coordonne le travail des professionnels sur l’ensemble du territoire.
Les Prestations d’Appuis Spécifiques mettent en œuvre des expertises, des conseils, des techniques ou des modes de compensation pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans son parcours professionnel.
Dans le cadre d’une PAS, La personne accompagnée bénéficie d’un des 5 modules d’accompagnement pour diagnostiquer, évaluer, valider un projet professionnel, une formation, rechercher ou mettre en œuvre une solution de maintien…
Qui peut bénéficier du PAS ?
Toute personne de plus de 16 ans avec une RQTH (Demandeur d’emploi, alternant, stagiaire de la formation professionnelle, salarié, indépendant, agent de la fonction publique…) avec un projet professionnel en milieu ordinaire de travail.
Qui peut la mettre en œuvre ?
- Les employeurs privés
- Les employeurs publics sous convention FIPHFP
- Le Service Public de l’Emploi (Pole emploi, Cap emploi, ou Mission Locale)
- Les organismes de formation sur validation de l’Agefiph
Comment en bénéficier ?
La prestation peut être mobilisée en envoyant la prescription par mail à pas@udapei59.org.
Elle est gratuite et permet à la personne d’être accompagné ponctuellement par un expert pour faciliter son accès ou son maintien à l’emploi.
Modalités et contenus
Le prestataire expert du handicap peut être mobilisé au moment de la construction du projet professionnel de la personne, de son intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou son maintien et la sécurisation de son parcours.
En appui au travail d’accompagnement du référent de parcours, le prestataire apporte son expertise sur les potentialités et le degré d’autonomie de la personne handicapée ainsi que sur les aménagements et les techniques de compensation à mettre en place et à développer.
L’intervention du référent handicap peut également être réalisée pour des actions de sensibilisation au handicap et de conseils dans l’organisation de travail.