Missions

Nos missions

L’Udapei du Nord travaille à satisfaire les besoins essentiels et spécifiques des personnes en situation de handicap. Elle participe à l’amélioration de leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.

Représenter et promouvoir l’image du mouvement parental, défendre ses intérêts conformément au principe de subsidiarité auprès des différentes instances politiques, administratives et des partenaires ARS Hauts de France, Département du Nord, MDPH, CDCA, CDAPH, Comité d’entente du Nord, FIPHP, CRSA, etc.).

Permettre le développement d’une politique prospective en faveur du handicap mental visant à apporter une réponse de qualité aux personnes et à leurs familles, sur le plan de leurs droits et leurs besoins.

Gérer des établissements et services en tant que Siège social.

Assurer un rôle départemental d’harmonisation et de recherche de cohérence au travers de ses instances statutaires ainsi que d’animation départementale de groupes de travail thématiques composé de professionnels des 9 associations adhérentes : Santé, Enfance, Habitat, Insertion professionnelle, Parentalité, Milieu ouvert, Habitat médicalisé, directeurs généraux, directeurs des ressources humaines, responsables des systèmes d’information, directeurs administratifs et financiers, responsable qualité, etc.

Constituer un lieu ressource et de veille pour les associations, dans le cadre de la réflexion partagée, de l’information, de la communication interne et externe. Elle assure une mission innovation / recherche / développement sur les bonnes pratiques, promeut et diffuse les expériences menées en matière d’accompagnement des personnes, d’accessibilité et les projets innovants.

Apporter un soutien technique aux associations qui le demandent dans des domaines d’expertise pointue. Elle apporte, construit et met à disposition des outils partagés, impulse et développe la coopération entre associations.

Développer l’innovation en suscitant des dispositifs nouveaux et en soutenant les projets des associations adhérentes. Elle étudie et propose des mesures permettant de gérer des dispositifs départementaux.

Sur sollicitation, l’Union départementale peut exercer un rôle d’appui voire de médiation associative, en cas de difficultés au sein d’une association adhérente et ainsi assurer la pérennité du mouvement parental dans le département.

Mettre en place des actions de communication, de mobilisation et de lobbying voire de revendication pour que les besoins des personnes soient pris en compte notamment dans les appels à projet.

Exercer une veille en matière d’appel à projets; organiser, le cas échéant, des réponses coordonnées et piloter des dispositifs départementaux ou régionaux.

Conduire une mission d’aide à la recherche de financements (appels à initiative, levée de fonds privés, recherche de fonds européens, sponsoring, mécénat, etc.). Elle contribue au développement des partenariats notamment financiers.

Développer la coopération interdépartementale et régionale en lien avec l’Unapei Hauts-de-France.

Favoriser et valoriser la participation des personnes et les associations de représentation des personnes. S’ouvrir et se rendre disponible pour agir avec les autres acteurs associatifs et partenaires notamment dans le cadre du Comité d’entente qu’elle anime dans le Nord.

Des missions et des actions au service des personnes en situation de handicap

Aller au contenu principal